1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 21:32

 

 

rurutu blog (page 1)

 

Nous profitons de cette semaine de vacances pour nous rendre dans les Australes. Nous avons choisi l'île de Rurutu (le "u" se prononce "ou"), à 572 km au sud de Tahiti. Notre vol n'est pas direct, nous avons une escale à Tubuai, une île voisine. Il faut faire le plein,  regardez les bidons près de l'avion.

 

rurutu blog (page 2)

 

Dans ce petit aéroport, pas de camion-citerne mais de beaux 4 X 4 sur le parking.

 

rurutu blog (page 3)Cette fois, ça y est, nous arrivons à Rurutu. Nous sommes accueillis par Hélène et Yves de la pension "Manotel". Nous recevons le traditionnel collier réalisé ici avec des petits fruits ressemblants à des tomates cerises.


 

rurutu blog (page 4)

 

Nous avons choisi Rurutu pour ça. Vous voyez ce qui flotte, c'est une baleine à bosse et son baleineau. Ces baleines se rendent à Rurutu de juillet à octobre pour donner naissance à leurs petits. Les eaux de l'Antarctique sont à cette époque de l'année trop froides. Elles jouent près du rivage,  il y a des observatoires tout autour de l'île mais pour les voir de plus près, on peut embarquer sur les bateaux des pêcheurs. Pas géniales les photos, mais les baleines ne sont pas très photogéniques et puis on a vite le mal de mer sur ces petites embarcations...

 

rurutu blog (page 5)

 

La première plongée est impressionnante,  même si le masque grossit, voir passer 20 tonnes à 4 mètres de soi donnent des frissons...(1ière photo : le baleineau et sa maman).

 

rurutu blog (page 6)Mais on ne va pas à Rurutu que pour voir les baleines. Cette île est un véritable jardin d'Eden, tout  y pousse : pamplemousses, café, citrons, ananas, avocats, mais surtout taro (légume incontournable de la cuisine polynésienne). Les cultures se font à l'ancienne, on ne voit ni tracteur ni motoculteur.

 

rurutu blog (page 8)

 

En haut à gauche, des bananes "fei",  qui se mangent cuites. Et puis, des fleurs magnifiques : bec de perroquet et hibiscus.

 

rurutu blog (page 7)

 

Voici Moerai, le village principal de l'île avec sa gendarmerie et ses fares colorés.

 

rurutu blog (page 10)

 

Trois fois par mois, un bateau arrive de Pappeete pour livrer tous les produits nécessaires à la vie sur l'île. Toute la journée, les habitants viennent chercher les marchandises qu'ils ont commandées.

 

A Rurutu, 80 % de la population est protestante, on peut donc y voir plusieurs temples.

 

rurutu blog (page 9)

 

Les chemins de randonnée ne manquent pas, d'ailleurs Eric voudrait y retourner avec son VTT. En cas de pluie, on trouve toujours de quoi s'abriter !!!

 

rurutu blog (page 11)

 

Au cours de notre randonnée, nous croisons des chevaux (à la grande joie de Jade), des vaches et aussi des cochons.

 

rurutu 1

 

Après l'effort...un repas du soir (1 plat par personne !!!) à la pension...langouste, frites de taro, poisson cru, pieuvre sauce paprika et poe banane sauce coco ...un délice pour les papilles et un calvaire pour la balance !!!

 

 

rurutu bisLe récif (qui il y a 1,2 millions d'années s'est vu propulsé à 100 m de haut...par les volcans du Pacifique) est truffé de grottes. Certaines de ces grottes ont leur plafond tapissé de coquillages...donc il y a 1,2 millions d'années elles étaient encore sous l'eau ....CQFD

Les enfants posent dans la grotte "Mitterrand"...IL est venu à Rurutu en mai 1990.


 

rurutu blog (page 12)

 

Petits moments sur les belles plages de sable blanc.

 

rurutu blog (page 13)

 

rurutu blog (page 14)

 

Voilà Rurutu, c'est fini. Mais avant de reprendre l'avion, les filles ne peuvent résister à l'essayage de quelques superbes chapeaux tressés en pandanus par les "mama" de Rurutu. 

 

Très bons souvenirs de Rurutu qui est restée authentique...


Partager cet article

Repost 0
Published by Les vanbe à Tahiti - dans Rurutu
commenter cet article

commentaires

cricri 27/10/2011 19:11


Je n'ai rien à rajouter....c'est“tout simplement... féérique”
des paysages de carte postale, nous sommes déconnectés du monde réel.
Merci de continuer à nous inviter sur votre blog..
A voir et à revoir sans modération !!!!!


papi sylvain 08/10/2011 18:30


je viens de voir le blog de rurutu,super les images ,il va nous falloir combien de temps la-bas pour voir tout ce que vous nous montrer ça promet des beaux jours!!!
ici apres le soleil et la chaleur l'automne a repris ses droits maisbon c'est la saison
bises sylvain


Les vanbe à Tahiti 09/10/2011 23:00



Et oui, Sylvain,  il va falloir prévoir un peu de temps pour profiter des merveilles de ce pays.


Ne vous inquiétez pas, l'agence Vanbe est à votre disposition pour vous préparer un beau séjour.



Flore 05/10/2011 14:58


Magnifique blog qui fait rêver ♥ :D


Les vanbe à Tahiti 06/10/2011 07:26



Merci Flore. J'espère pouvoir te faire encore rêver.



Momo 02/10/2011 19:27


J'attendais avec impatience ce compte-rendu sur Les Australes... Cette luminosité, l'aéroport, ce bleu, la végétation, Vous.... me rappellent tellement de bons souvenirs !!! Vous avez dû passer de
bons moments car l'île semble assez riche en découvertes ! Veinards !!!


Les vanbe à Tahiti 03/10/2011 22:17



C'est bon, tes 2 commentaires sont bien arrivés. Non, non, je sais tu ne radotes pas. C'est Eric qui avait fait une "manip" et les commentaires n'arrivaient plus
jusqu'à nous. Ce Eric, toujours à bidouiller.


En effet, très belle île, tellement différente.



Momo 02/10/2011 12:19


J'attendais avec impatience ce compte-rendu sur Les Australes... cette luminosité, l'aéroport, ce bleu, cette végétation, Vous... me rappellent tellement de bons souvenirs !!! A me donner le
"bourdon" ! Heureusement, ici, le temps est complètement estival !
Vous avez dû passer de bons moments car l'île semble assez riche en découvertes. Veinards !!
Et maintenant, Bonne Rentrée à tous !


Présentation

  • : Les vanbe... de Tahiti à la Guyane
  • Les vanbe... de  Tahiti à la Guyane
  • : Nous sommes une famille de la Mayenne, Eric, Isabelle,Hugo, Arthur et Jade partie vivre à Tahiti...puis maintenant en Guyane.
  • Contact

Infos...

polynesie-francaiseDrapeau polynésien adopté en 1984. La pirogue, symbol essentiel, utlisée pour la pêche et les communications entre les îles, les 5 tikis pour les 5 archipels, les rayons du soleil pour la vie et la mer source de richesse nourricière. Le rouge rappelle la ceinture de plumes que seul la famille royale avait droit de porter.

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog   voyage
hit counter

 

Recherche

Météo du fenua

Le bleu symbolise les hautes technologies et Kourou, l'étoile jaune l'avenir de la région. Le vert rappelle la faune et la flore. La pirogue et la silhouette évoquent le coté humain de la région Guyane. Les deux vagues symbolisent les fleuves et la communication.

 

En Guyane, il est :

 

Catégories